PIFFF pour les PROFESSIONNELS

DÉCOUVERTES DE FILMS SANS DISTRIBUTEUR

L’équipe de programmation du PIFFF parcourt les plus grands festivals internationaux et voit chaque année plus de 300 films fantastiques pour composer leur programmation.
La plupart des films projetés au PIFFF le sont pour la première fois en France (et parfois en Europe, voire au monde) et trouvent très souvent un distributeur après leur passage au festival.
En effet, Paris est une capitale européenne culturelle décisive et de nombreux vendeurs et distributeurs sont présents pour découvrir une sélection approuvée depuis la première édition par le public et les professionnels.

LE JURY CINE+ FRISSON

Partenaire officiel du Paris International Fantastic Film Festival, Ciné+ (groupe CANAL +) décernera dans le cadre de l’événement le Prix spécial Ciné+ Frisson à un long-métrage (en compétition) et à un court-métrage (français) de son choix. Le lauréat « long-métrage » se verra doter d’une campagne de promotion sur les antennes de Ciné+ (25 diffusions) à l’occasion de sa sortie en salles. Le lauréat « court-métrage » se verra acheter pour une diffusion sur ses antennes. Myriam Hacène (Directrice de la chaine Ciné+ Frisson) et Christophe Commeres (Directeur adjoint de Ciné+ Frisson) sont les deux membres officiels de ce jury.

LE GRAND PRIX CLIMAX

Depuis 2016, le PIFFF accueille le concours du Grand Prix Climax, dont la vocation est d’offrir une vitrine aux meilleurs scénarios francophones de genre et de proposer un vivier de récits de qualité pour les producteurs et les réalisateurs.

Lors de la 7ème édition du PIFFF, le Grand Prix Climax s’est tenu le vendredi 8 décembre de 11h à 13h (Entrée gratuite). Après une compétition très disputée et la rencontre de notre comité de sélection avec 17 univers originaux, 5 scénarios ont été finalistes du Grand Prix Climax 2017 :

  • Avé Maria de Romain Serir
  • Bestia de Hadrien Fiere
  • La Petite gibbeuse de Stéphanie Tallon
  • Tant que les oiseaux ne chantent pas de Guillaume Levil
  • Ogre de Arnaud Malherbe.

Les auteurs ont dû “pitcher” leur scénario devant un jury, composé des scénaristes, réalisateurs et producteurs Carlo de Boutiny, Alexandre Bustillo, François Cognard, Guillaume Lemans, Julien Maury, Benjamin Rocher et Raphaël Rocher.
À l'issue de la remise des prix, le jury s’est prêté à une masterclass : "Les réussites du genre en France".

UN FESTIVAL INTERNATIONAL

Outre le fait que l’intégralité des films du festival soit sous-titrée en français (bien que 80% des films projetés n’aient aucun distributeur local), une des volontés du PIFFF, depuis sa création, a été de proposer une accessibilité pour un public cosmopolite qui vit à Paris.
En 2017, sur 25 films montrés au festival, 22 étaient accessibles pour un public non francophone (langue originale en anglais, ou films sous-titrés en anglais).

De plus, toute la signalétique sur le lieu du festival est disponible en français et en anglais, et le site Web du festival est également dans les deux langues.

FRÉQUENTATION

À noter qu’en 2011 le festival était sur 5 jours, en 2012 sur 10 jours et depuis il est sur 7 jours.