PIFFF
PLANNING
LONGS-MéTRAGES
COURTS-Métrages
INVITéS
GRAND PRIX CLIMAX
événements
TARIFS / ACCèS
PARTENAIRES


L'enfer des armes

Dì yī lèi xíng wéi xiǎn


Hong Kong - 1980
Réalisation : Tsui Hark
Scénario : Szeto Cheuk-Hon, Tsui Hark
Photo : David Chung
Musique : Tang Siu-Lam, Yu Leun
Production : Wing-Fat Fung
Interprètes : Lo Lieh, Lin Chen-Chi, Albert Au, Lung Tin-Sang…
Distribution : Spectrum Films
Ajouter au calendrier Friday December 08th 2023 04:45 PM Friday December 08th 2023 18:45:00 Europe/Paris L'enfer des armes Trois étudiants renversent un passant en voiture, ils s’enfuient, paniqués. Wan-Chu assiste à la scène et les fait chanter. La jeune fille, portée par un nihilisme radical, les embringue dans des actions de plus en plus dangereuses. Leur route croise celle de trafiquants d’armes. Max Linder Panorama

Séance interdite aux moins de 16 ans

Durée : 95 min // Ratio : 2.35 // Format : dcp
Langue : Cantonais // Sous-titres : Français



Trois étudiants renversent un passant en voiture, ils s’enfuient, paniqués. Wan-Chu assiste à la scène et les fait chanter. La jeune fille, portée par un nihilisme radical, les embringue dans des actions de plus en plus dangereuses. Leur route croise celle de trafiquants d’armes.

Le troisième long-métrage de Tsui Hark frappe fort, très fort, trop fort pour la censure hongkongaise d’époque. Son portrait d’une jeunesse sans but, se livrant à des actes terroristes sans autre revendication que celle de s’en payer une bonne tranche, ne doit pas arriver tel quel sur les écrans. Le réalisateur trousse en catastrophe une sous-intrigue et l’insère au chausse-pied, redouble des dialogues pour effacer toute trace des attentats commis par ses anti-héros, mais rien ne peut entamer la colère de l’œuvre, sa violence irradiant de chaque plan, de chaque cadre. Le montage vire au chaos total, renforcé par l’utilisation pirate de la bande-son des Goblins pour le Zombie de George Romero. Ce que le film perd en puissance subversive, il le récupère en anarchie formelle.

COPIE RESTAURÉE
SÉANCE SUIVIE D’UNE DÉDICACE DE L’AUTEUR

 

Invité(e.s)

Arnaud Lanuque, Journaliste