PIFFF
PLANNING
LONGS-MéTRAGES
COURTS-MéTRAGES
INVITéS
GRAND PRIX CLIMAX
ACCèS
TARIFS
PARTENAIRES


Vendredi 13

Friday the 13th


Etats-Unis - 1980
Réalisateur : Sean S. Cunningham
Scénario : Victor Miller
Photo : Barry Abrams
Musique : Harry Manfredini
Production : Sean S. Cunningham
Interprètes : Adrienne King, Jeannine Taylor, Kevin Bacon, Robbi Morgan…
Distributeur : Warner Bros
Date de sortie France : 11/02/1981
Ajouter au calendrier Friday December 13th 2019 04:30 PM Friday December 13th 2019 18:30:00 Europe/Paris Vendredi 13 En 1957, un jeune garçon meurt noyé dans les eaux de Crystal Lake. Un an plus tard, un couple de moniteurs sur le point de s’adonner à la luxure est sauvagement assassiné. Malgré tous ces signes peu encourageants d’un point de vue touristique, Camp Crystal Lake rouvre ses portes vingt ans plus tard. Max Linder Panorama

Séance interdite aux moins de 16 ans

Durée : 96 min // Ratio : 1.85 // Format : 35mm
Langue : Anglais // Sous-titres : Français



En 1957, un jeune garçon meurt noyé dans les eaux de Crystal Lake. Un an plus tard, un couple de moniteurs sur le point de s’adonner à la luxure est sauvagement assassiné. Malgré tous ces signes peu encourageants d’un point de vue touristique, Camp Crystal Lake rouvre ses portes vingt ans plus tard.

Le premier Halloween de John Carpenter a marqué l’avènement du slasher, le premier Vendredi 13 en a établi les règles, que vous connaissez tous, bande de chenapans biberonnés à Scream. Dans cette saga cinématographique invraisemblable, riche de dix séquelles (dont deux de sauvables) et un remake assez nase, le film inaugural de Sean S. Cunningham occupe une place à part, puisque la figure de Jason Voorhees telle qu’on a appris à l’aimer n’y apparaît qu’en filigrane. En 35mm comme il le sera exceptionnellement montré, les mises à mort confectionnées par le génial Tom Savini brillent de mille feux et la savoureuse patine d’époque se savoure comme la junk food de 23h.